Astrophotoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 11 2009

Canon 20D Vs. Webcam Philips SPC 900NC

Mardi dernier, le 6 janvier 2009, j'ai fait plusieurs clichés au 20D sur le Nextar 4 Se ainsi que plusieurs vidéos avec la webcam Philips SPC 900NC. A partir des vidéos faites avec la webcam, j'ai créé des images avec la même technique utilisée pour saturne et vénus (cf. ). Avec Photoshop Elements, j'ai composé une image à partir de ces clichés :

Sans_titre-1.jpg

Au même moment avec le 20D (La luminosité a été modifier pour correspondre au cliché fait par la webcam) :

IMG_0079.jpg

Et en zoomant sur le cliché du 20D :

IMG_0079-2.jpg

Le cliché de la webcam :

vid9.jpg

La différence est évidente, n'est-ce pas ?

La prochaine fois, j'essayerai de faire un portrait complet de la lune, sans trou dans l'image finale.

A suivre...

samedi, octobre 25 2008

Saturne par la webcam

SaturneLR

A partir d’une vidéo (158 Mo) de 56 sec faite avec QCfocus, j’ai pu extraire 281 images avec VirtualDub. Sur la totalité des images, j’ai choisi la série d’images la plus nette et stable. De là, avec RegiStax 4.0, j’ai simplement suivi les instruction et hop, une belle image qu’on finit avec Lightroom et l’affaire est faite... Pour info, si vous voulez en savoir un peu plus, j'ai trouvé le mode opératoire, dans le numéro hors série de Ciel et espace intitulé "Photographier le ciel", vous pouvez d'ailleurs vous le procurer sur le site de Ciel et espace.

Côté matos, j’ai utilisé la webcam Philips SPC 900NC, qui est l’une des webcams les plus utilisées pour l’astrophotographie. Par ailleurs, pour l’utiliser, il faut enlever la bague de mise au point de la webcam pour pouvoir fixer l’adaptateur. Une fois l’adaptateur vissé sur la webcam, on glisse la webcam à la place de l'oculaire.

Philips SPC 900NC + Adaptateur Webcam