Astrophotoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 27 2008

Eclipse de soleil du 1er août 2008

Le 1er août dernier, nous avons pu (à condition d'en avoir entendu parlé !) observer une éclipse partielle de soleil depuis la France. Elle était totale notamment en Mongolie et en Chine. Une seule condition indispensable pour observer le soleil à l'œil nu comme avec un instrument (télescope ou jumelles), il faut avoir les protections adaptées. Sans cela, on fait deux observations de ce type dans sa vie : une fois avec l'œil droit et une fois avec l'œil gauche et après c'est la canne blanche ! Soyez prudent !

Avant tout, il faut donc soit acheter un filtre solaire adapté à votre télescope, soit le fabriquer. Si vous le fabriquez, utilisez une feuille AstroSolar BAADER (par exemple) qui est faite spécifiquement pour l'observation du soleil. Ne prenez pas un matériau qui n'est pas fait pour ça, vos yeux sont en jeu.

Voici les photos de l'installation :

Vue générale de l'installation :

Matos Eclipse General

Les filtres :

Filtres eclipse

Le filtre du viseur :

Filtre Viseur

Pensez aussi à mettre des pièces de filtre sur vos lunettes de soleil pour en profiter un peu sans appareil...

Pour faire cette, observation, j'ai utilisé le télescope Nexstar 4 SE avec le 350D et le filtre fait maison, ainsi qu'un second 350D (prêté par Sylvain S. Merci très cher !) avec un objectif 18-250 mm de Tamron avec un autre filtre fait maison. Pour info, les deux filtres ont été fabriqués dans la même feuille AstroSolar BAADER au format A4.

Pour être prêt en temps et en heure et pour avoir une idée de ce que vous allez observer, vous pouvez voir exactement ce qui va se passer sur le logiciel Stellarium (PC/Mac). Ce logiciel est l'outil idéal pour apprendre à reconnaitre ce que vous voyez lorsque vous levez le nez vers les étoiles.

La motorisation du Nexstar 4 SE a permis de suivre le soleil (avec malgré tout quelques corrections d'alignement de temps à autre). Pour ce genre d'exercice en temps limité, il y a un outil très pratique qui vous permet de vous concentrer sur sans vous soucier de déclencher l'appareil photo, c'est l'intervallomètre. J'utilise l'intervallomètre Canon TC80N3 adapté au 350D (Maître Shao sur Webastro.net explique en détails la procédure).

Nous voilà donc prêt pour l'observation proprement dite. Prendre des photos, c'est bien, mais pensez à jeter u œil dans l'oculaire de temps en temps....

Ce qui ne transparait pas sur les photos, est le phénomène de sphère qu'on peut percevoir lorsqu'on observe directement à l'oculaire. C'est assez saisissant ! C'est perception de l'effet sphère est encore plus évident lorsqu'on observe la lune.

Voici un montage de l'éclipse faite avec le 350D de Sylvain et le 18-250 mm : Montage Eclipse Light

Et enfin, un petit best of des différentes phases de l'éclipse vues du télescope :

Eclipse1 Eclipse2 Eclipse3 Eclipse4 Eclipse5 Eclipse6 Eclipse7 Eclipse8 Eclipse9

Vous noterez que les 3 premières photos ont une teinte un peu différente et le grain n'est pas bon... Bein, c'est simplement que j'avais laissé les paramètres de prise de vue du 28-250 mm (Hmmm, no comment...), et les propriétés optiques du téléobjectif et du télescope ne sont pas du tout les mêmes. Du coup, j'ai du rattraper les premières photos avec Lightroom...

Par contre, vous verrez au moment du paroxysme de l'éclipse (photos 4 et 5 surtout) que le bord de la lune n'est pas parfaitement lisse ! On distingue le relief géologique de la lune !

samedi, octobre 25 2008

La lune au 27/12/2007

Lune071227

Voilà ma première astrophoto ! Deux jours après l’acquisition de mon télescope Nexstar 4 SE, j’ai récupéré la bague T permettant de fixer mon boîtier Canon 350D et voilà le résultat. La photo a été prise sans l’utilisation de la motorisation du télescope... je n’avais pas encore pris le temps de lire la doc... Cette photo a été faite en 1/10 sec en Adobe RGB, éditée dans Adobe Lightroom 1 histoire de retirer un peu d'aberration chromatique. Le résultat est super satisfaisant pour un premier cliché. L’une des principales difficultés à été la mise au point... La mise au point à l’oculaire du télescope est différente de la mise au point sur l’arrière du télescope avec le 350D fixé dessus. Donc faire la mise au point parfaite sur le viseur du 350D relève du tâtonnement, il a fallu faire une série de 20 clichés en bougeant très légèrement la molette de mise au point.